Traduction de la lettre de la Grande Loge d’Ecosse

Published on by Winnie

LML in English a déjà publié la traduction de la lettre de la Grande Loge Unie d’Angleterre où on nous annonce leur décision de suspendre des relations avec la GLNF.

 

Il est important de lire également la lettre de la Grande Loge d’Ecosse car leur démarche n’est pas le même. La GL d’Ecosse va plus loin qu’un simple suspension des relations ; elle suspend la reconnaissance de la GLNF, beaucoup plus grave.

 

Pour le moment nous n’avons pas vu le texte de la décision de la Grande Loge d’Irlande. Mais cela ne devrait pas tarder et nous vous en aviserons dès réception.

 

Traduction

 

A toutes les Grandes Loges Provinciales et de District, Grands Intendants et des Loges Filles.

 

Chers Frères,

 

Je joins à ce courrier une déclaration du Grand Maître au sujet des relations avec la GLNF. Il faut la lire en Loge ainsi que cette lettre.

 

Les Frères prendront note qu’avec effet immédiat la grande Loge d’Ecosse a suspendu la reconnaissance de la GLNF. L’effet de cette action est la suivante :

 

Des Frères n’ont pas le droit de recevoir des visiteurs de la GLNF dans toute Loge sous la Constitution Ecossaise.

Des Frères de la Constitution Ecossaise ne sont plus autorisés de rendre visite à une Loge qui travaille sous la GLNF.

Deqs Frères qui sont membres de la GLNF ne sont pas autorisés d’être affilié à une Loge sous la Constitution Ecossaise.

 

Sincèrement et fraternellement

Grand Secrétaire

Le 20 juillet 2011-07-22

 

Déclaration par le Grand Maître au sujet de la GLNF

 

La Grande Loge d’Ecosse constate avec une inquiétude croissante la disharmonie continue au sein de la GLNF où on a vu des disputes internes qui se sont transformées en procés juridiques, y compris devant les tribunaux français et ces mêmes tribunaux ont nommé un administrateur ad hoc pour administrer les affaires le l’Association 1901 de la GLNF.

 

La Grande Loge d’Ecosse ne souhaite aucunement d’interférer dans les affaires internes d’une autre Grande Loge mais la scission publique au sein de la GLNF et la manière dont c’est présenté dans les média est contre les dogmes fondamentaux de la Maçonnerie et contamine  la réputation des autres Grandes Loges.

 

Une réunion de la GLNF, programmée pour le 27 juin, 2011, où on espérait trouver le début dune solution à la situation actuelle, a été annulée et il n’y a aucune indication que l’harmonie va être restauré dans un avenir proche.

 

Cette situation qui continue dans les affaires de la GLNF risque de porter atteinte à l’image de la Franc-maçonnerie international et, par conséquent, il est nécessaire de protéger la réputation de la grande Loge d’Ecosse.

 

Ainsi, et avec l’autorité que la Grande Loge d’Ecosse m’a conférée, et avec effet immédiat, je suspends avec regret la reconnaissance de la GLNF par la Grande Loge d’Ecosse.

 

Charles Iain Robert Wolrige Gordon of Esselmont

Grand Maître

Le 20 juillet, 2011

 

 

 

 

Comment on this post

Aussie Phil ( Ex miasme 74508 ) 07/22/2011 17:55


Splendid!

"Moi" 1er is the perfect impersonation of a larrikin.

Keep going that way Mate, you're a little beauty!

BBB

Aussie Phil


Winnie 07/22/2011 19:19



G'day Aussie Phil,


Our little tyrant on the 3rd floor of the Pisan bunker is what you call a bloody ratbag Downunder. May
his chooks turn into emus and kick his dunny down !!!